Coup de pouce scolaire !

« Croire au potentiel de chaque élève »
eleve_fille
 
Adapter ses méthodes de travail au
changement de rythme

Secondaire

Cours particuliers

Mathématiques, français, histoire-géographie, sciences, anglais et préparation aux examens


Mes Objectifs sont de donner aux élèves des méthodes de travail indispensables et de les aider à prendre conscience de leurs capacités.

Pour combattre les difficultés, rien ne remplace un travail régulier en cours particuliers.
J'aide ainsi votre enfant à gagner en confiance et en efficacité.

Par téléphone ou à domicile, je fais le point avec vous. Je souhaite savoir d'où viennent les difficultés de votre enfant. Sont-elles anciennes ? Dans quelles matières ?

Après le premier cours, j'effectue un bilan précis des forces et faiblesses de l'élève.

Pour chaque enfant, j'établis un programme de soutien scolaire personnalisé :

  • Contenu des cours pour concentrer le travail sur les difficultés.
  • Rythme et fréquence des cours en fonction de la période de l'année.
  • Choix d'un suivi adapté à la personnalité de l'élève.

Le manque de méthode et d'organisation est à l'origine des difficultés rencontrées par la plupart des élèves du secondaire. C'est pourquoi ma priorité est donnée à la méthodologie ! Dans mon soutien scolaire, j'insiste sur l'acquisition de bonnes méthodes de travail : savoir lire les consignes, apprendre une leçon...

Stages pré-rentrée :

Coup de pouce scolaire organise des stages pré-rentrée (au choix) :

  • 24 au 28 juillet 2017
  • 31 juillet au 4 août
  • 7 au 11 août
  • 14 au 18 août
  • 21 au 25 août

Ce stage de cinq jours permet de revoir les points-clés du programme avant la rentrée et d'apprendre en s'amusant.

Notre savoir-faire pédagogique est mis au service d'objectifs précis :

  • Offrir aux jeunes tout le soutien et la motivation nécessaires pour réussir.
  • Travailler en profondeur les mathématiques, le français, l'anglais et la méthodologie.
  • Apporter à l'élève une véritable méthode de travail.

Voici le programme :

8h-9h Service de garde
9h-11h Révisions des points-clés du programme + exercices différenciés dans toutes les matières
11h-12h Dîner + temps de relaxation
12h-14h Corrections axées sur la méthodologie (comment aborder l'énoncé, comment présenter son raisonnement...)
14h-15h Ateliers méthodologiques + activités éducatives pour apprendre en s'amusant.
15h-17h Animations sportives

Les avantages de ce stage :

  • Assurer la transition entre les vacances et la rentrée.
  • Une pédagogie personnalisée
  • La valorisation et la mise en confiance de l'élève
  • La priorité donnée à la méthodologie

Le coût est de 250 dollars la semaine avec le service de garde gratuit de 8h à 9h et de 15h à 17h pour les enfants du primaire.

Les stages se terminent par des animations sportives pour les jeunes du secondaire.

Voici les dates des quatre semaines de stage cet été (au choix) :


Lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet
Lundi 3 août au vendredi 7 août
Lundi 10 août au vendredi 14 août
Lundi 17 août au vendredi 21 août

Des semaines éducatives ou de préparation au secondaire sont également organisées pendant l'été.

Ateliers méthodologiques : Comment bien vivre le passage au secondaire ?

Le passage au secondaire marque l'apprentissage de nouvelles méthodes. Il est donc nécessaire d'acquérir une nouvelle organisation. Cet atelier vise à donner à votre enfant les clés pour une adaptation réussie à l'enseignement secondaire.

Le secondaire, c'est l'apprentissage de l'autonomie. Les professeurs donnent des devoirs à l'avance, sans concertation d'une matière à l'autre. Il est donc indispensable de savoir s'organiser dans son travail.

Chaque atelier réunit de 4 à 6 élèves pendant 2 heures. Je leur donne un maximum de conseils pratiques et simples à mettre en application :

  • se repérer au secondaire
  • apprendre à gérer les priorités
  • tenir correctement ses cahiers
  • savoir lire les énoncés et présenter ses devoirs
  • comprendre et mieux retenir ses leçons...

Je recours à des exercices différenciés et à des mises en situation. C'est un atelier vivant qui repose sur la participation active de chaque élève.

Je suis là pour dédramatiser le passage au secondaire et pour rassurer les élèves. Cet atelier est donc également bénéfique pour les enfants qui ont tendance à stresser.

Stage intensif à partir de 14 ans :

Les objectifs de l'atelier sont de solutionner ses difficultés méthodologiques en français, mathématiques et histoire-géographie et de progresser au niveau rédactionnel.

Ce Stage est organisé autour des examens pour cibler et remédier aux principales difficultés méthodologiques de la fin du secondaire.

La dernière année est très importante et met fin au parcours du secondaire. Elle ouvre la voie du cegep où les élèves sont confrontés à de nouveaux défis, de nouvelles disciplines, et un niveau plus soutenu.

Mes méthodes sont efficaces jusqu'au Baccalauréat.

En petit groupe de 6 élèves, ils alternent des exercices différenciés et les mises en situation autour des points suivants:

  • améliorer sa prise de notes en classe
  • enrichir ses connaissances
  • savoir gérer ses révisions et définir des priorités
  • cibler les points-clés dans chaque matière
  • maîtriser la méthodologie des examens écrits en mathématiques et français

Ce stage va développer sa capacité intellectuelle et construire son esprit critique.

Stages de vacances :

Dès le secondaire, tous les élèves doivent consacrer une partie de leurs vacances à travailler.

C'est un stage vivant pour vraiment progresser en français ! C'est la pratique qui manque le plus aux élèves pour bien parler français. Ce stage en petit groupe vise à les faire participer au maximum. L'objectif est de leur rappeler les bases en grammaire, vocabulaire et orthographe. Je souhaite leur donner toute l'aisance nécessaire pour les aider à prendre la parole en cours et écrire des textes sans erreurs.

Dès la semaine de relâche en mars, des stages en petits groupes sont consacrés aux révisions en mathématiques et en français pour préparer les tests.

L'effectif limité (6 élèves au maximum) favorise la dynamique de groupe et la participation de chacun.

Examens :

Pour réussir sa préparation, s'entraîner seul ne suffit pas. Il faut aussi bénéficier de conseils pour éviter de reproduire les mêmes erreurs le jour de l'examen.

Je propose des tests de mathématiques ou de français à effectuer dans les conditions de l'épreuve.

En français, je vérifie la maîtrise de la langue, les capacités de réécriture ainsi que l'aptitude à produire un texte en utilisant différentes formes de discours.

En mathématiques, je m'attache particulièrement à valider la bonne exécution des calculs, graphiques, formes géométriques ainsi que leur compréhension et leur exploitation dans le raisonnement.

Je leur donne des recommandations pour les aider à progresser.

Anglais :

Objectifs:

  • Renforcer le vocabulaire et les structures de grammaire apprises à l'école
  • Développer des compétences de lecture et d'écriture, à l'écoute et à l'oral
  • Apprendre en s'amusant

Déroulement typique:

  • a.   Accueil et introduction pour se connaître : activité « brise glace »
      b.   établir un environnement pour apprendre : accord d'apprentissage effectif
  • Séance de « remue-méninges » en groupe, sur le thème du jour
  • Révision et présentation du thème de manière interactive et participative
  • Pratique : activité de lecture avec des réponses physiques, en équipe (par exemple : déplacer des cartes de mots pour les mettre en ordre, vérifier les réponses avec d'autres équipes) et révision des points faibles si nécessaire
  • Pratique : activité de lecture avec des réponses écrites, en équipe ; vérifier ses réponses avec d'autres équipes et révision des points faibles si nécessaire
  • Pratique : activités d'écriture basées sur les activités de lecture. Autocorrection, vérification des réponses avec d'autres élèves et révision des points faibles si nécessaire
  • Pratique à l'écoute 1 (par exemple : jeu du bingo)
  • a.   Pratique à l'écoute 2 (par exemple, écouter un clip vidéo puis répondre à des questions individuellement ou en équipe)
      b.   Pratique à l'oral soutenu (par exemple : jeu de société avec des questions pour progresser)
      c.   Pratique à l'oral 2 (par exemple jeu de rôle/jeu de policier/un jeune raconte une histoire et un autre mime ce que se passe)
      d.   Bilan pour montrer aux élèves leurs progrès pendant la journée

© Tous droits réservés, Coup de pouce scolaire!   -   Mentions légales