Coup de pouce scolaire !

« Croire au potentiel de chaque élève »
eleve_fille
 
Mon approche éducative est très
personnalisée pour faire progresser
chaque enfant !

Primaire

Cours particuliers en mathématiques, en français et en anglais :

En cas de baisse de régime ou de difficultés, un accompagnement scolaire adapté permettra à votre enfant de reprendre confiance en lui, semaine après semaine.

Il ne faut pas laisser les difficultés s'installer. Ensemble nous ferons le point sur la situation de votre enfant et sur ses objectifs.

Je vous propose de faire passer à votre enfant une évaluation (mathématiques et français) pour détecter points forts et points faibles afin de savoir d'où viennent ses difficultés et prévoir un programme de soutien personnalisé.
Je vous propose une solution sur mesure, adaptée à votre enfant. Je prends en compte sa personnalité pour vous recommander les méthodes les plus aptes à le faire progresser. J'insiste sur l'acquisition de méthodes de travail utiles tout au long de sa scolarité.

Résultats en hausse, meilleur comportement en classe, progrès réalisés, goût pour l'école : je vais faire régulièrement le point avec vous sur la progression de votre enfant.

Stages pré-rentrée :

Coup de pouce scolaire organise des stages pré-rentrée (au choix) :

  • 24 au 28 juillet 2017
  • 31 juillet au 4 août
  • 7 au 11 août
  • 14 au 18 août
  • 21 au 25 août

>Ce stage de cinq jours permet de revoir les points-clés du programme avant la rentrée et d'apprendre en s'amusant.

Notre savoir-faire pédagogique est mis au service d'objectifs précis :

  • Offrir aux jeunes tout le soutien et la motivation nécessaires pour réussir.
  • Travailler en profondeur les mathématiques, le français, l'anglais et la méthodologie.
  • Apporter à l'élève une véritable méthode de travail.

Voici le programme :

8h-9h Service de garde
9h-11h Révisions des points-clés du programme + exercices différenciés dans toutes les matières
11h-12h Dîner + temps de relaxation
12h-14h Corrections axées sur la méthodologie (comment aborder l'énoncé, comment présenter son raisonnement...)
14h-15h Ateliers méthodologiques + activités éducatives pour apprendre en s'amusant.
15h-17h Animations sportives

Les avantages de ce stage :

  • Assurer la transition entre les vacances et la rentrée.
  • Une pédagogie personnalisée
  • La valorisation et la mise en confiance de l'élève
  • La priorité donnée à la méthodologie

Le coût est de 250 dollars la semaine avec le service de garde gratuit de 8h à 9h et de 15h à 17h pour les enfants du primaire.

Les stages se terminent par des animations sportives pour les jeunes du secondaire.

Voici les dates des quatre semaines de stage cet été (au choix) :


Lundi 27 juillet au vendredi 31 juillet
Lundi 3 août au vendredi 7 août
Lundi 10 août au vendredi 14 août
Lundi 17 août au vendredi 21 août

Des semaines éducatives ou de préparation au secondaire sont également organisées pendant l'été.

Aide aux devoirs :

L'enfant a des leçons à apprendre avec des notions fondamentales qu'il est important de maîtriser afin de ne pas prendre de retard pour le reste de sa scolarité.

L'accompagnement scolaire consiste à surveiller que les devoirs sont bien faits pour le lendemain (leçons apprises, exercices correctement faits), et que l'élève s'avance pour le reste de la semaine. J'insiste aussi sur la mise en place d'une ambiance propice à un travail efficace : espace de travail calme et bien rangé, tenue des cahiers...

Je souhaite apporter à l'élève une véritable méthode de travail. L'un des objectifs de l'aide aux devoirs est l'apprentissage d'une bonne organisation : savoir gérer son temps, rester concentré et motivé tout au long de la séance. Les différentes étapes sont accomplies de manière consciencieuse (vérification du cahier de texte, relecture des leçons, gestion des priorités...), permettant ainsi à l'enfant de gagner en autonomie au fil des séances.

L'étude encadrée au centre communautaire de Sainte-Agnès nord:

En primaire, les enfants ont des devoirs du soir à faire à la maison. Ils doivent donc apprendre à bien maîtriser leur emploi du temps. L'étude encadrée offre aux élèves les meilleures conditions pour réaliser leurs devoirs du soir pendant toute la semaine (les lundis, mardis, mercredis, jeudis et/ou vendredis à partir de 15h30). Les séances d'étude encadrée (4 à 6 élèves maximum), à raison d'une heure par soir, permettent une concentration et une efficacité maximales.

Ateliers du primaire :

Tous les samedis, je souhaite accompagner les efforts en lecture, écriture, calcul et repérage.
Ma volonté est de donner à l'élève la possibilité de réinvestir ses connaissances en les confrontant au réel. Les ateliers sont conçus pour faire intervenir toutes les compétences de base.

Les enfants progressent dans le cadre d'ateliers personnalisés et ludiques.
Les ateliers permettent à l'élève de prendre du plaisir dans l'apprentissage à travers des productions concrètes et personnelles.
Le suivi individuel est garant d'une approche plus sereine et constructive des apprentissages qui deviennent ainsi source de plaisir.
Le travail en atelier est un moment de plaisir qui est construit de manière dynamique et ludique : apprendre et revoir ses fondamentaux devient principalement une source de motivation parce qu'ils sont liés à la création.

Je propose deux ateliers en cours individuel : L'atelier pour les enfants âgés de 6 à 8 ans et l'atelier pour les jeunes de 9 à 11 ans. Chaque atelier propose un module selon les notions à revoir, correspondant à une séance d'une heure. Les ateliers sont conçus pour un réinvestissement littéraire et scientifique (lecture, écriture, calcul, dénombrement et repérage).

Renforcements scolaire et méthodologique :

Mes cours offrent aux enfants en proie à certaines lacunes un suivi et un soutien réguliers. Les séances de travail, ont lieu en petits groupes le samedi pendant deux heures consécutives. Je reviens sur les notions à maîtriser grâce à des exercices différenciés.

Les élèves obtiennent ainsi des explications supplémentaires sur les points du programme qui leur posent problème et acquièrent des méthodes de travail solides, essentielles pour la suite de leur scolarité.

Evaluations :

Grâce à l'évaluation, je vais connaître précisément les notions qui doivent être travaillées en priorité. C'est un outil exclusif pour remonter à la source des difficultés.

L'évaluation aborde toutes les notions que l'élève est censé connaître : celles de l'année en cours mais aussi de l'année précédente.
Jusqu'à 9 ans, les mathématiques et le français sont regroupés dans une seule évaluation. A partir de 10ans, chaque matière fait l'objet d'une évaluation séparée.
L'élève doit effectuer des séries d'exercices regroupés par thème, sans assistance et dans le temps imparti.
Une fois les exercices effectués, l'évaluation est corrigée puis analysée.

Les conclusions sont directement utiles pour orienter mon soutien. Cela permettra de concentrer l'accompagnement scolaire sur les points faibles de l'élève. En agissant rapidement et avec précision, j'aiderai l'élève à s'améliorer.
En fin d'année, une nouvelle évaluation pourra également servir à mesurer les progrès accomplis.

Anglais :

Objectifs:

  • Renforcer le vocabulaire et les structures de grammaire apprises à l'école
  • Donner l'occasion de pratiquer pour avoir une plus grande confiance à l'oral
  • Donner un soutien pour s'entraîner à l'écrit
  • Jouer et apprendre en s'amusant

Déroulement typique:

  • Accueil et introduction pour se connaître
  • établir un environnement pour apprendre : accord d'apprentissage effectif
  • Présentation/révision du vocabulaire et des phrases de manière interactive et participative
  • Pratiquer l'écoute à travers des réponses physiques, avec des gestes ou en montrant une image
  • Activités de lecture pour se familiariser au vocabulaire quotidien ainsi qu'aux structures de base. L'atelier est adapté aux besoins des élèves.
    Par exemple : accorder des mots, des phrases et les images ; accorder des mots, des phrases et d'autres phrases ; lire puis dessiner...
  • Activités d'écriture liées aux activités de lecture et adaptées aux niveaux de compétences. Par exemple : remplissez les blancs/finissez la phrase/créez des phrases...
  • Travail en équipe pour corriger et améliorer ses réponses
  • Pratiquer l'écoute et échanger à l'oral en s'amusant. Par exemple : bingo, chansons avec gestes, concours, jeux de rôles...
  • Bilan pour montrer aux enfants leurs progrès pendant la journée

La pédagogie par les arts :

Les ateliers des Mille pierrots, Images et mots, Les petites comédies, Lire du bout des doigts et Animagination sont offerts par Coup de pouce scolaire.

à travers la réalisation de différentes œuvres (dessins, tableaux, modelages, marionnettes...) favorisant le développement de la créativité et de l'estime de soi, les enfants sont appelés à consolider et à apprendre plusieurs notions tout en s'amusant.

Place à la lecture, à l'écriture et aux mathématiques à travers des activités significatives et concrètes pour eux.

à titre d'exemples, il est très amusant de revoir la notion des fractions à travers le dessin d'un visage ou encore d'écrire une courte histoire présentant un tableau préalablement réalisé. La construction de marionnettes fait également appel à la lecture de textes directifs, les mesures ainsi que l'estimation... et laisse une grande place à l'écriture lors de la préparation d'un petit spectacle qui se présente aux parents en fin de journée...

Il est important de noter que tous ces ateliers sont faciles à différencier et s'adressent aux jeunes de différents niveaux. Plus, l'apprentissage de différentes techniques utilisées en arts plastiques rejoint toujours les enfants. L'objectif est d'apprendre en s'amusant!

Carole Houdet, une enseignante passionnée par l'éducation, propose de l'aide aux devoirs pour les enfants du primaire, des cours individualisés et personnalisés dans toutes les matières pour les jeunes du secondaire ainsi que des remises à niveau en français pour les étudiants du Cégep et de l'université.

La fondatrice de Coup de pouce scolaire se déplace à domicile la semaine et organise des ateliers lecture, des journées éducatives ainsi que des ateliers méthodologiques, le samedi, au centre communautaire Sainte-Agnès nord.

Mme Houdet souhaite transmettre le plaisir de lire et l'envie d'apprendre à tous les jeunes ! Elle propose également des stages pré-rentrée au mois d'août, pour tous les niveaux, afin de revoir les points-clés du programme avant la rentrée.

Son savoir-faire pédagogique est mis au service d'objectifs précis : offrir aux jeunes tout le soutien et la motivation nécessaires pour réussir, travailler en profondeur toutes les matières et la méthodologie ainsi qu'apporter à l'élève une véritable méthode de travail.

© Tous droits réservés, Coup de pouce scolaire!   -   Mentions légales