Coup de pouce scolaire !

« Croire au potentiel de chaque élève »
eleve_fille
 
Cours de francisation et conseils pour
enrichir ses connaissances !

Immigrants

Apprentissage du français :

  • Travailler l'oral
  • Travailler l'écrit
  • Travailler avec un site Internet
  • Travailler avec l'audio et la vidéo ( + Compréhension orale )
  • Documents et exercices à imprimer
  • Les simulations globales
  • Activités variées - Scénarios pédagogiques

Aide et conseils :

Je vous aide pour écrire des CV et des lettres de motivation ! Grâce à mes corrections, vos travaux et vos résultats sont meilleurs. Il me fera plaisir de vous préciser toutes les règles de grammaire, sémantique, syntaxe, orthographe et ponctuation.

  • Révisions linguistiques / corrections (Mémoire de stage, thèses, romans, articles)
  • Mise en page
  • Curriculum Vitae
  • Rédaction administrative
  • Transcription
  • Traitement de texte

Mes objectifs :

  • Permettre aux immigrants d'apprendre le français tout en favorisant leur intégration socioprofessionnelle.
  • Mettre en œuvre un suivi quotidien et personnalisé adapté aux niveaux et aux rythmes différents des personnes.
  • Mettre en application une approche communicative pour favoriser la confiance en soi et l'intégration dans la société.

Anglais - débutant

Objectifs:

  • (Re)Introduire l'apprentissage d'une langue étrangère
  • Se concentrer sur le vocabulaire quotidien et les structures de grammaire qui relèvent de la vie de tous les jours.

Déroulement typique:

  • a.   Accueil et échanges pour se connaître : activité « brise glace »
      b.   établir un environnement pour apprendre : accord d'apprentissage effectif
  • Séance de « remue-méninges » en groupe, sur le thème du jour
  • Accueil et introduction pour se connaître et créer un environnement d'apprentissage positif : activité « brise glace »
  • Séance de « remue-méninges »en groupe, sur le thème du jour
  • Présentation et révision du vocabulaire ainsi que des phrases de manière interactive et participative
  • Activités de lecture en équipe, puis individuellement
  • Vérifier et corriger le travail en équipes de deux personnes :
      -   être capable d'expliquer pourquoi une réponse est correcte ou à réviser
      -   être prêt à poser des questions pour s'entraîner à échanger
  • Activités d'écoute et correction (voir étape 5)
  • Utilisation des activités de lecture et écoute pour soutenir des activités d'écriture
  • Utilisation des activités d'écriture pour soutenir des activités à l'oral
  • Bilan pour montrer aux étudiants leurs progrès pendant la journée

Anglais - intermédiaire

Objectifs:

  • Environnement d'immersion anglaise
  • Amélioration de l'aisance à l'oral
  • Se concentrer sur l'utilisation adéquate du vocabulaire et des structures de grammaire dans des situations différentes

Déroulement typique:

  • Accueil et introduction pour se connaître et créer un environnement d'apprentissage positif : activité « brise glace »
  • Séance de « remue-méninges » sur le thème du jour, en groupe
  • Présentation et révision du vocabulaire ainsi que des phrases de manière interactive et participative
  • Activités de lecture individuellement, puis en équipe (par exemple : trouver les bonnes structures, les phrases qui peuvent être utilisées dans des situations différentes ou des arguments en faveur d'une théorie ou contre une thèse) avant de partager des constatations ou de faire la correction avec le groupe complet
  • Activités d'écriture pour préparer une activité à l'oral (par exemple, écrire un discours pour un débat)
  • Activité à l'oral qui nécessite une préparation écrite et donne aussi l'occasion d'improviser (par exemple : un débat)
  • Corriger, en groupe, des exemples de fautes communes pour assurer la compréhension
  • Bilan pour montrer aux étudiants leurs progrès pendant la journée

Anglais - perfectionnement

Objectifs:

  • Utiliser des expressions idiomatiques
  • Améliorer son aisance à l'oral
  • Se concentrer sur l'utilisation du vocabulaire et des structures de grammaire dans des situations différentes
  • Environnement d'immersion anglaise

Déroulement typique:

  • Accueil et introduction pour se connaître et créer un environnement d'apprentissage positif : activité « brise glace »
  • Séance de « remue-méninges » sur le thème du jour, en groupe
  • Présentation et révision du vocabulaire ainsi que des phrases de manière interactive et participative
  • Activités de lecture individuellement, puis en équipe (par exemple : trouver les bonnes structures, les phrases qui peuvent être utilisées dans des situations différentes ou des arguments en faveur d'une théorie ou contre une thèse) avant de partager des constatations ou faire la correction avec le groupe complet
  • Activités d'écriture pour préparer une activité à l'oral (par exemple, écrire un discours pour un débat)
  • Activité à l'oral qui nécessite une préparation écrite et donne aussi l'occasion d'improviser (par exemple : un débat)
  • Corriger, en groupe, des exemples de fautes communes pour assurer la compréhension
  • Activités spécifiques adaptées au niveau de chaque adulte.
  • Bilan pour montrer aux étudiants leurs progrès pendant la journée

© Tous droits réservés, Coup de pouce scolaire!   -   Mentions légales